Nombre total de pages vues

vendredi 9 mars 2012

[B.O.] The Bodyguard


1. I will always love you, Whitney Houston
2. I have nothing, Whitney Houston
3. I'm every woman, Whitney Houston
4. Run to you, Whitney Houston
5. Queen of the night , Whitney Houston
6. Jesus loves me, Whitney Houston
7. Even if my heart would break, Kenny G et Aaron Neville
8. Someday (I'm coming back), Lisa Stansfield
9. It's gonna be a lovely day, The S.O.U.L. S.Y.S.T.E.M.
10. Peace, love and understanding (What's so funny 'bout), Curtis Stigers
11. Waiting for you, Kenny G.
12. Trust in me, Joe Cocker et Sass Jordan
13. Theme from the bodyguard, Alan Silvestri.

Comme cela fut le cas pour Michael Jackson, le décès de Whitney Houston semble avoir entraîné un véritable engouement pour son oeuvre, puisque plus d'1 million de ses disques se sont vendus, à travers le monde, depuis la tragique nouvelle de sa disparition.

Sa chanson la plus célèbre (qui n'est pourtant qu'une reprise) I will always love you, a été interprétée dans le cadre du film The Bodyguard, où Whitney Houston jouait le rôle d'une chanteuse rebelle aux côtés du ténébreux Kevin Costner, lequel étant le fameux "garde du corps" du titre. Ayant acquis le cd de la bande originale du film, ressorti à l'occasion de la mort de l'artiste, il est donc tout naturel d'en faire une petite critique, d'autant que cette compilation est assez surprenante (et pas qu'en bien malheureusement).

Premier constat : le cd est massivement dédié à la gloire de Whitney Houston puisqu'elle se réserve la moitié du disque. En même temps, il était difficile qu'il en soit autrement, les chansons de cette dernière étant omniprésentes dans le long-métrage, qu'elles soient chantées ou non. D'ailleurs, on remarquera, dans le film, que le personnage de Whitney n'a pas de thème musical particulier, ses chansons suffisant à la définir. C'est donc avec plaisir que l'on retrouvera I will always love you, qui ouvre le bal, ainsi que I have nothing et l'excitante Queen of the night.

C'est à partir de ce moment là que le disque prend une tournure assez étrange. Ayant revu le film récemment je peux vous assurer que les 6 chansons qui suivent celles de Whitney ne sont absolument pas présentes dans le film, ne serait-ce qu'en fond sonore où à travers le son d'une radio. Pourquoi donc nous fournir de pareilles pistes si elles n'ont rien à voir avec la choucroute ? Passé ce constat, il faut bien reconnaître que ces chansons supplémentaires ne sont pas du tout désagréables à écouter et que l'ambiance qu'elles retranscrivent aurait très bien pu rentrer dans le cadre du film (alors pourquoi ne les écoute-t-on pas ? Elles ont disparu avec des scènes coupées ?). Mention spéciale à  Waiting for you et Trust in me, absolument magiques.

On arrive enfin au grand absent de cette compilation. Qui ? Et bien le compositeur pardi ! Parce que, même si Whitney Houston porte le film sur ses épaules avec ses chansons, il a bien fallu un compositeur pour combler les trous et accentuer certaines scènes. Ainsi, le pauvre Alan Silvestri (Retour vers le Futur, le Pôle Express, Van Helsing...) en est réduit à un seul morceau, alors que, je suis désolé, on écoute davantage sa musique que les 6 dernières chansons dont je viens de parler ! Certes, avec l'importance des chansons de la diva, le travail de Silvestri doit se réduire à une quarantaine de minutes, mais que diable, ce n'est pas une raison pour l'ignorer de cette manière. Je ne m'attendais pas à une quinzaine de titres mais au moins à un long medley de 10 minutes reprenant tous les moments forts. Malheureusement, le cd ne comporte que le Theme from the bodyguard, thème d'une durée ridicule de 2 minutes et 40 secondes... Un peu léger compte tenu de la durée moyenne de 4 minutes des précédentes pistes.

Conclusion : Une compilation assez ambigue, de part son choix de chansons et la mise à l'écart du travail de Silvestri, mais qui ne manquera pas d'intérêts pour ceux qui apprécient la voix de Whitney Houston.

Allez, tous ensemble :

"And IIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII will always love youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuOUUUUUUUUUUUUUUUouuuuuuuuuuuuuu !"

1 commentaire:

  1. Un hommage digne du nanar futé, critique mais un hommage.

    Pacheco

    RépondreSupprimer