Nombre total de pages vues

mercredi 14 mars 2012

[Critique détaillée] L'Irrésistible de Lo-Wei



Avant-propos

Nous sommes dans les années 70 et Jackie Chan n'est pas encore la star que nous connaissons à l'heure actuelle. Cantonné jusque-là aux rôles mineurs, il arrive cependant à accéder à des premiers rôles, les producteurs cherchant désespérément un successeur à Bruce Lee.

A cette époque, l'un des piliers du genre art martial est Lo Wei. C'est donc tout naturellement vers ce réalisateur que Jackie Chan se tourne pour pouvoir percer dans le cinéma. Malheureusement, la collaboration entre les deux hommes laissera un goût amer à notre cher Jackie, Lo Wei n'étant pas disposé à lui laisser la moindre marge de manoeuvre pour s'exprimer, notamment au niveau des combats. Jackie Chan se voit donc obligé d'attendre que l'individu ait le dos tourné ou pique un roupillon pour tourner certaines actions à sa sauce.

Le résultat à l'écran est, par conséquent, assez décevant. Certes on perçoit déjà le sens du rythme de Jackie Chan, qui supervise les combats d'ailleurs, mais on est encore très loin de sa révolution qui explosera au grand jour à travers ses propres réalisations, telles Police Story 1 et 2.

Mais si nous avons choisi l'Irrésistible pour cette nouvelle critique, ce n'est pas tant pour les combats qui ressemblent plus à des jeux de mains, mais bien pour ses aspects nanardesques voire kitschs. Il suffit de voir les génies du livre des 5 forces, en fait 5 pauvres bougres affublés d'un collant blanc et de perruques rousses, et de voir Jackie Chan les mettre au pas en leur, hum hum, urinant dessus (mais oui, mais oui, je n'invente rien), pour se dire que ce film est un petit bijou.

Passé 3/4 d'heure de comédie assez cul-cul la praline (Jackie Chan se faisant régulièrement punir par les moines Shaolin pour indiscipline), le long-métrage vire à la litanie de scènes d'actions. C'est bien simple, il ne se passe pas 5 minutes sans qu'il y ait une scène de combats, parfois même pour des raisons saugrenues (pour quitter le temple shaolin, Jackie Chan doit d'abord passer un ultime test : battre une vingtaine de moines...). Déjà relativement barbants de par leur nombre conséquent, ces combats durent également une éternité. Le combat final, à lui seul, avoisine les  15 minutes !!! Un véritable plat de résistance, en somme.

Mais qui dit années 70, dit aussi réalisation très particulière. Pour ceux qui auraient vu Kung Pow (une parodie de films de kung-fu des années 70 justement), l'Irrésistible illustre parfaitement ce que ce film mettait en évidence. On y retrouve, en effet, les zooms assez grossiers sur les visages des protagonistes, ainsi que les sauts en trampoline ou avec l'aide d'un câble, sans oublier l'incontournable déchirage de chandail.

Du coup, pour cette nouvelle vidéo, nous avons décidé d'adopter le style de Kung Pow, c'est à dire remplacer les dialogues originaux par des élucubrations sorties tout droit de nos cerveaux malades. Amusez-vous bien !

4 commentaires:

  1. hahaha! Jacky Shan une nouvelle fois ridicule...
    Ne t'inquiète pas Jacky, le ridicule ne tue pas, mais il rend con!!

    Bruce Lee

    RépondreSupprimer
  2. En effet, Irrésistible !

    Razkan

    RépondreSupprimer
  3. "Je devais devenir le successeur de Bruce Lee. Mais à cause de vos conneries, je passe pour un idiot !"

    Excellent. ^^

    Par contre côté technique, je trouve la musique un poil trop forte, elle couvre un peu la voix de Jackie.

    Encore une critique pertinente ET sympathique.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré des petites erreurs au niveau des placements de voix, cette vidéo m'a bien fais rire !
    De bonnes idées tout le long ; certes des dialogues un peu trop onomatopéiens (si si c'est à coté de Turin), mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas durant ces 13 mn de délires à l'état brut.
    Encore désolé de n'avoir pas pu me joindre à vous mais le mois de mars a été trop chargé pour moi.

    L'anonyme qui va se servir une channe

    RépondreSupprimer