Nombre total de pages vues

samedi 19 janvier 2013

Quand censure rime avec arnaque...

Mercredi 16 janvier. M6 proposait le Millénium original dans sa version longue. Moi qui avais apprécié ce film lors de sa sortie, et qui avais surtout honni le remake de Fincher, je me faisais une joie de le redécouvrir.
 
C'était sans compter sur M6 qui, visiblement réticente à montrer certaines scènes très crues du long-métrage, a décidé de les couper purement et simplement. Et pas dans la discrétion, je vous prie ! Même quelqu'un n'ayant jamais vu le film se serait rendu compte du malaise. J'ai quand même assisté à des changement subits de musique d'un plan à l'autre, signe qu'il manquait visiblement "quelque chose" entre les deux !
 
Je ne dirai pas que ce procédé est scandaleux, mais il est, pour le moins, difficilement compréhensible. Si la chaîne n'a pas le courage d'assumer ses programmes, qu'elle s'abstienne de les diffuser, mais qu'elle ne les retouche pas, par pitié !
 
Franchement, c'est comme si on enlevait toutes les scènes de meurtre d'un Scream, ou encore toutes les séquences de guerre d'Il faut sauver le soldat Ryan. En clair, cela ferait perdre tout son sens au film...
 
Pensez au cas de l'animé Ken le survivant qui s'est vu imposer une censure drastique, mais surtout un doublage audio complètement délirant, à cause de sa violence extrême. Il faut dire que la boîte AB, qui distribuait les adaptations de mangas en France, achetait les épisodes au poids. Par conséquent, elle se retrouvait avec un stock faramineux de produits à écouler. C'est comme ça que des séries comme Ken le survivant ou encore Nicky Larson, qui étaient destinées à des publics d'adolescents, voire d'adultes, se sont vues diffuser à des enfants de 5 ans ! On comprend mieux que Ségolène Royal se soit offusquée devant un tel déferlement de violence et de petites culottes devant les yeux  de charmants bambins...
 
Le problème, c'est que la censure se retrouve parfois dans les dvds, et que, pour avoir les épisodes dans leur intégralité, il faut acheter les coffrets collectors proposés par AB, qui coûtent, comme par hasard, la peau des fesses. Dans ce cas précis, la censure devient arnaque.
 
Mais AB n'a pas le monopole de ce procédé. TF1 en use également. Oui, oui, la chaîne TF1, quand elle ne se contente pas de diffuser des programmes d'une niaiserie sans bornes (cf son pitoyable Merlin), se permet parfois de censurer les films qu'elle achète et de proposer SA version remaniée dans les dvds qu'elle vend. Vous ne me croyez pas ? En voici pourtant la preuve.
 
Il y a de cela plusieurs années, TF1 diffusait le téléfilm Hitler, la naissance du mal, avec dans le rôle titre Robert Carlyle. Evidemment, le succès étant au rendez-vous, elle s'est mise à proposer le dvd dudit téléfilm, dvd que l'on trouve encore aujourd'hui dans les supermarchés, à un prix parfois fort attractif. Seulement voilà, il y a un os...
 
Ce que j'ignorais à l'époque, c'est que TF1 avait censuré Hitler, la naissance du mal. Et pas qu'un peu, mon neveu. Sur les 3 heures que durait le film original, la chaîne en a occulté pas moins de 45 minutes ! Oui, parfaitement, 45 minutes parties en fumée, pouf, envolées, disparues ! Et pas à la tronçonneuse comme M6. Non, non, de manière soignée, de telle façon que quelqu'un, qui n'a jamais vu le film original, ne puisse noter la supercherie. Et bien entendu, c'est cette version écourtée que TF1 propose dans son dvd. En résumé, si vous croisez cette jaquette :
 
 
Ne l'achetez pas !!!
 
Le pire dans cette histoire, ce sont les raisons avancées par TF1. La chaîne craignait, en effet, d'offusquer les spectateurs à cause des propos antisémites que disaient le personnage d'Hitler. Mais enfin, c'est Hitler, bon sang de bon sort, pas un enfant de choeur !!! Si on suit la logique de TF1, il faudrait alors enlever toutes les images où Hitler fait un discours contre les Juifs dans la série documentaire Apocalypse ?! Cela n'a pas de sens !!! Le but du téléfilm était de dénoncer l'inaction de personnes qui auraient pu stopper l'ascension d'Hitler au pouvoir, en aucun cas de glorifier l'individu et ses penchants antisémites. Si les gens de TF1 ont mal interprété le message, il ne faut pas s'étonner de voir des séries comme Camping Paradis en prime time. C'est certainement beaucoup plus inoffensif, mais niveau réflexion c'est le vide abyssal.
 
En résumé, je ne peux que vous inviter à... censurer la censure.

1 commentaire:

  1. Juste pour dire que ce fut le même scandale quand NRJ12 a diffusé " les Tudors " en prime le samedi soir. Déjà, on a eu droit à un vrai massacre dans la diffusion des épisodes _ des coupures manquants de subtilité et faites par des cochons _, et, de surcroît, nous voilà qu'ils n'ont pas diffusé la saison 4. Mais bon, rien de neuf sur la censure, et encore, c'est pire maintenant que lors des années 90 ...

    RépondreSupprimer