Nombre total de pages vues

jeudi 13 octobre 2011

[Sortie nanardesque] Les Trois Mousquetaires de Paul W. S. Anderson


Un pour tous, tous aux abris !!!


"Il était une fois, dans le royaume de France du XVIIème siècle, un jeune roi qui ne savait quelle toilette adopter. Louis XIII, car il s'agit de lui, était en effet un homme déchiré. Son devoir de représentation lui ordonnait d'apparaître comme un roi autoritaire et puissant, mais son coeur, lui, préférait lui chuchoter d'abandonner cette mascarade et d'enfiler, enfin, la nouvelle robe de sa compagne.

Malheureusement Louis était roi de France, et quand on est roi de France, on doit suivre la mode... et de préférence, la mode masculine. Louis, qui était indécis quant au choix de la couleur de sa tenue ("Dois-je pendre du rose ou du vert ?"), décida d'envoyer une espionne, Milady de Winter, à la cour de lord Buckingham, qui lui a un goût sûr en matière de mode (forcément puisque c'est LUI qui la fait !).

Hélas, Milady est une femme très versatile. Elle dévoile le pot aux roses à un Buckingham furibard qui, ni une ni deux, décide d'envahir la France. Mais pour cela, il lui faut l'arme absolue : l'aéronef conçu par Léonard de Vinci !"

Paul W. S. Anderson : "Formidable ! C'est la plus belle connerie que j'ai jamais entendu de ma vie ! Vite, il faut que j'en fasse un film. Et avec ma pupuce, cela va sans dire. Eh Mila, ça te dirait de jouer Milady ?"

Quand les Américains décident de réécrire l'Histoire de France, cela donne ce ramassis de débilités et d'anachronismes. Dans ce film, les bateaux volent dans les airs, Louis XIII se promène en toute impunité dans la Galerie des Glaces de Versailles (construite sous Louis XIV pour les ignorants), les mousquetaires se prennent pour James Bond, les méchants meurent à cause d'épées en lévitation, et les dialogues sont presque en langage sms. Sans oublier les incontournables clichés sur la France. Et dire que la fin de cette "chose" sous-entend une suite... J'en ricane d'avance !

4 commentaires:

  1. Gushino le Terrible13 octobre 2011 à 21:16

    Commentaire vu sur facebook:
    ""Les Trois Mousquetaires" au cinéma : un film riche en références, de Matrix à Indiana Jones et Star Wars en passant par Jules Verne... et l’œuvre originale d'Alexandre Dumas ? Zut, non."

    RépondreSupprimer
  2. Muahahahahah j'ai bien ri !

    Déjà par la raison de l'invasion : aussi farfelue je trouve pas !

    Ensuite, comme d'habitude, les américains ont tendance à "légèrement" grossir le trait de l'histoire en appliquant des anachronismes grand comme Versailles et des explosions à tout va (remarque à cette époque on connaissait la poudre ce qui pardonne un peu ... quoique...)

    Enfin, bien sûr, comme dans toute grosse production hollywoodienne, ce qu'il faut c'est en mettre plein la vue, en dépaysant le spectateur mais pas trop car après il ne comprendrait plus. Résultat : on applique des codes contemporains à une histoire se déroulant au XVIIe s. Logique !

    Encore un film qui brillera par ses scènes d'actions de kung-fu-de-la-mort-qui-tue-en-habit-de-princesse et de ses blagues à deux balles et qui fera glousser certains ados dans les salles de ciné.

    L'anonyme qui vol-au-vent d'un nid de coucou

    RépondreSupprimer
  3. Je vais peut être me faire des ennemis mais j'ai toujours aimé les films de Paul W.S Anderson (oui, même Mortal Kombat), aussi étonnant que ça puisse vous paraitre. Donc, j'ai bien ce film, je trouve que Paul Anderson à donné une sorte de modernisme à l'histoire originale. Le films est bien réalisé, il est bien filmée, les effets spéciaux sont corrects et les acteurs joue bien. Franchement je vois pas ce que vous lui repproché, ce n'est pas le films du siècle ni un chef-d'oeuvre, mais c'est un film qui est pour moi sympa à voir.

    Mais bon, je sais beaucoup de gens n'aime pas les films de Anderson. Ta critique n'a même pas d'arguments, analyse le film au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi te ferais-tu des ennemis ? Ici, il n'y a que des passionnés de cinéma qui respectent les goûts de chacun.

      Concernant ma critique, il s'agit d'un avis "à chaud" fait à la sortie du cinéma, il est donc évident que je ne peux pas me montrer aussi précis que lors des critiques détaillées.

      Tu as tout à fait raison de dire que le film d'Anderson n'est pas "misérable" dans la forme. La réalisation est honnête, et les acteurs semblent croire à ce qu'ils font. C'est le fond qui me gène le plus. En tant que passionné d'Histoire, je ne peux que tiquer sur les anachronismes présents dans ce film (notamment le château de Versailles), ainsi que la vision parodique du réalisateur à l'égard de la France.

      Après, je concède que ce n'est pas la version la plus loufoque que j'ai pu voir concernant les Trois Mousquetaires. Je t'invite, si ce n'est pas déjà fait, à jeter un oeil à ma critique de d'Artagnan, qui là pour le coup, est vraiment mauvais dans tous les sens du terme (bien que fort réjouissant). Et sinon j'ai encore en tête la très mauvaise adaptation de TF1 qui faisait de Milady une sorcière qui volait au dessus des toits de Paris.

      Supprimer