Nombre total de pages vues

lundi 6 février 2012

Arnaques à venir : Star Wars et Titanic en 3D



"Vais-je ou non aller voir Star Wars Episode I en 3D, le 8 février ?", telle est la question que beaucoup d'entre vous doivent se poser. Peut-être à cause du film en lui-même (le moins intéressant de la saga), mais surtout parce qu'il est en 3D.

Il faut dire que, depuis sa réintroduction via le film Avatar, la 3D n'en finit pas de polluer régulièrement tous les blockbusters susceptibles de nous intéresser.  Et payer jusqu'à 2 euros supplémentaires pour une immersion parfois à peine perceptible, cela rébute fortement.

Afin de vous éviter une déception en perspective, laissez-moi vous retranscrire le passage d'un article qui m'a interpellé :

"Un an aura été nécessaire à Georges Lucas, créateur, réalisateur et producteur de la saga, pour transformer la version de 1999 [de l'Episode I] en 3D. Sans entrer dans des considérations trop techniques, précisons que l'épisode (contrairement aux II et III) a le désavantage d'avoir été tourné en pellicule 35 millimètres et non en haute définition. Or, un film en 35 millimètres n'est pas fait pour être converti en 3D (contrairement à ceux en HD). La 3D n'apporte donc ici pas grand-chose, si ce n'est quelques belles sensations lors des combats aériens."

Traduction : cette transposition 3D est un excellent moyen pour un réalisateur, ayant la flemme de tourner un Episode VII, de gagner encore un peu plus d'argent sur une saga dont il n'a cessé de retoucher les images et le son pour les sorties dvd et blue-ray,  et ce, au grand dam des fans qui, pour le coup, se montrent de plus en plus hostiles envers Lucas.


Mais le créateur de Star Wars n'est pas le seul à faire du neuf avec du vieux. Au mois d'avril, sortira, pour le centenaire du naufrage, Titanic 3D de James Cameron. Outre l'aspect publicitaire nauséabond à souhait (je ne sais pas vous, mais se servir de la date d'une si horrible tragédie pour se faire encore un peu plus d'argent, moi, ça m'écoeure), si l'on prend au mot ce que nous apprend l'article, la version 3D de ce Titanic sera, elle-aussi, de médiocre qualité, étant donné que le film date de 1998... et donc non en HD !!!       

Vous voici prévenus.                                   

4 commentaires:

  1. 3D? Débile Débile Débile?
    Et sans HD? Hautement Débile!

    Anakin Skyvoleur

    RépondreSupprimer
  2. Ta formule "faire du neuf avec du vieux" me semble être parfaite en ce qui concerne les rééditions 3D qui sévissent depuis sa mise en place dans nos cinémas.

    D'accord pour les films récents (encore que...), mais après les inutiles Piranhas et autres déceptions Jackass 3, voici Star Wars Ep.1 en 3D? Pour quoi faire ? ^^

    Très bonne analyse, comme toujours. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comment éviter de décevoir des fans de la licence star wars lorsque l'on a plus d'idées mais que l'on veut quand même gagner de l'argent ?
    En sortant un remake HD et 3D à la fois !
    1.Ça permet de refaire tourner la planche à billet et ce à moindre coût.
    2.Ceux qui ne l'ont pas encore vu (il y en a ?) pourront de ce fait l'apprécier dans une salle équipée.
    3.Ça permet de refaire parler un peu de la licence (extrêmement lucrative soit dit en passant) et donc de voir sa côte de popularité toujours au top (cet effort est conjointement exécuté avec la sortie de jeux vidéos, animés, goodies, films publicitaires, viraux sur le net etc...) pour pouvoir vendre plus car c'est "in".
    4.Ça permet de faire vivre tous les ingénieurs/créatifs de Lucas arts et de maintenir suffisamment de fonds pour faire tourner l'entreprise à jojo.
    5.Tester les attitudes de consommation pour pouvoir s'adapter aux contenus voulus dans le futur.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui j'oubliais : signé l'anonyme qui tatooine

    RépondreSupprimer