Nombre total de pages vues

mardi 3 avril 2012

[Sortie nanardesque] Voyage au centre de la Terre 2 : L'Ile Mystérieuse


Avant d'entamer la critique du film en lui-même, un mot, tout d'abord, sur son titre. Il faut croire que, sur ce long-métrage, les traducteurs français ont connu une panne d'inspiration. En effet, suite de Journey to the Center of the Earth, ce nouvel opus s'intitule en réalité Journey 2 : the Mysterious Island, que nous autres, Français, avons traduit par Voyage au centre de la Terre 2 : l'Ile Mystérieuse. Sauf qu'il y a comme un petit problème, étant donné qu'à aucun moment le film ne se déroule dans le centre de la Terre ! Avant de changer le titre de manière hasardeuse, les traducteurs auraient au moins pu avoir la démarche de visionner le film, histoire de voir de quoi il traite. Je comprends qu'ils aient voulu garder l'esprit du titre original, et que le traduire littéralement par Voyage 2 : l'Ile Mystérieuse, cela sonnait très mal. Mais que diable ! Un peu d'imagination ! Tout en gardant les mots Journey et Mysterious Island, il y avait matière à faire un titre convenable, comme par exemple Voyage au coeur de l'Ile Mystérieuse. Et le pire c'est que ce second opus se termine sur une fin ouverte qui laisse présager l'adaptation d'un autre roman bien connu de Jules Verne, De la Terre à la Lune. J'ose espérer que les traducteurs auront le bon goût de ne pas traduire Journey 3 : From the Earth to the Moon par un Voyage au centre de le Terre 3 : de la Terre à la Lune, alors que, de toute évidence, la moitié du film se passera dans l'espace... Mais je m'éloigne un peu du sujet.

Comme son titre original l'indique, ce nouvel opus de la franchise des Journey  s'attarde, cette fois-ci, sur l'Ile Mystérieuse, un des romans les plus célèbres de Jules Verne puisqu'il est en fait une sorte de suite aux Enfants du Capitaine Grant et de 20000 lieues sous les mers. Je reviendrai plus tard sur l'aspect scénaristique de la chose.

Parlons tout d'abord des points positifs : réalisation soignée, effets spéciaux  corrects, décors dépaysants, bref le cahier des charges Aventures Fantastiques dans Cadre Exotique pour Public Familial est respecté. Ajoutez à cela que la musique d'Andrew Lockington est toujours aussi prenante, et vous obtenez un agréable divertissement, pas prise de tête, idéal pour se changer les idées.

Malheureusement, il y a quand même quelques éléments qui m'ont chagriné. Tout d'abord les acteurs. Et là je vais en surprendre plus d'un en disant que "Non, je ne parlerai pas de Dwayne Johnson !", pour la bonne et simple raison qu'il campe correctement son personnage (même s'il en fait un peu trop avec son "pecto-boom"), tout comme Josh Hutcherson, seul rescapé du premier volet. Non, non, le pire acteur de ce film c'est... Michael Caine, dont le jeu tout en cabotinage laisse penser qu'il ne prend pas ce film au sérieux (en même temps, on ne va pas lui en vouloir au vu du scénario). Quoique, à la réflexion, Luis Guzman, dans le rôle du père de la future fiancée de Josh Hutcherson, n'est pas mal non plus dans sa prestation, tout en caricature, de "boulet du groupe", dont la seule utilité s'avérera de pouvoir piloter le Nautilus, dont le tableau de bord "ressemble à celui de son hélicoptère" (quel rebondissement !). Quant à Vanessa Hudgens, son rôle se borne à être l'éternelle demoiselle en détresse, et de mettre en avant ses courbes alléchantes avec des tenues un peu moulantes (à chacun ses goûts, certains s'extasieront devant le lézard géant, d'autres devant la poitrine de Vanessa, c'est comme ça). 

Mais l'élément le plus désolant dans ce film, c'est bien le scénario, d'un vide quasi-abyssal.C'est bien simple, celui qui connaît un tant soit peu le roman de Jules Verne peut dire, sans la moindre hésitation, que ce film tient plus de l'"évocation" que de l'"adaptation" réelle. Pour faire court, imaginez que vous allez à Euro Disney, mais que vous n'avez malheureusement qu'1h30 pour en faire le tour, et vous aurez une petite idée de ce qu'est Journey 2. En gros, les scénaristes balancent des idées accrocheuses sans penser un seul instant à les développer. Ainsi donc l'Ile Mystérieuse est en fait l'Atlantide ? Splendide, on va peut-être découvrir les restes d'une civilisation disparue... ah ben non, l'île s'enfonce dans l'océan donc pas le temps de traîner. Comment quitter l'île ? Et bien utilisons le sous-marin du Capitaine Némo ! Qui est le Capitaine Némo ? On s'en fout, c'est son sous-marin qui nous intéresse !

En résumé, Voyage au centre de la Terre 2 : l'Ile Mystérieuse est un agréable divertissement sans prétention, qui utilise l'univers de Jules Verne comme toile de fond à de nouvelles aventures spectaculaires. Les plus jeunes apprécieront sans nul doute, et chercheront peut-être à en savoir davantage sur le capitaine Némo, le Nautilus etc. Pour ceux qui s'attendaient à une adaptation du livre éponyme... et bien rabattez-vous sur la mini-série avec Omar Sharif, moins travaillée certes, mais plus fidèle à l'esprit du roman.

"C'est quoi ça ?! Le pecto-boom !"

2 commentaires:

  1. Believe the impossible!

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça semble si creux. Action, action et humour américain.....

    L'anonyme insulaire

    RépondreSupprimer