Nombre total de pages vues

mardi 24 janvier 2012

[Bonne surprise] Sherlock saison 1


Alors que Robert Downey Jr réendossera , cette semaine, le costume du plus célèbre des détectives, la BBC nous propose de (re)découvrir la première saison d'une série qui transpose les aventures du personnage de Conan Doyle au XXIème siècle. Autant vous dire que, vu sous cet angle, le projet apparaît comme très casse-gueule.

Heureusement pour nous, il n'en est rien. Créee et co-écrite par le génial Steven Moffat (Doctor Who, Les Aventures de Tintin), qui avait déjà réinventé le personnage de Jekyll, la série révolutionne le roman originel, sans pour autant le dénaturer. Aux intrigues tortueuses, qui font références à de multiples nouvelles de Conan Doyle, s'ajoutent une complicité fort réjouissante entre Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch, absolument génial) et John Watson (Martin Freeman, futur Bilbon le Hobbit), ainsi que des réparties parfois bien senties :

"John Watson : Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Sherlock Holmes : Parce que vous êtes stupide.
JW : Pardon ?!
SH : Non, non, ne faites pas cette tête, presque tout le monde l'est..."

Composée de trois épisodes de 90 minutes, cette première saison ne nous laisse absolument aucun moment de répit, la tension étant maintenue par une intrigue fil rouge résumée en un seul nom : Moriarty. La confrontation inévitable, entre Sherlock et son ennemi juré, s'amorce dans le troisième et dernier épisode, qui a l'audace de se terminer sur un cliffhanger des plus éprouvants. Vivement la suite !

1 commentaire:

  1. Rien que ta courte critique m'a donné envie de la voir !

    Je note sur ma liste de séries à visionner.

    L'anonyme élémentaire

    RépondreSupprimer