Nombre total de pages vues

vendredi 7 octobre 2011

[B.O.] Pirates des Caraïbes 4 de Hans Zimmer

1. Guilty of Not Being Jack Sparrow (Hans Zimmer)
2. Angelica Featuring Rodrigo y Gabriela (Hans Zimmer, Eduardo Cruz, Rodrigo Sanchez and Gabriela Quintero)
3. The Pirate That Should Not Be (Rodrigo Sanchez, Gabriela Quintero and Hans Zimmer)
4. On Stranger Tides (Hans Zimmer, Geoff Zanelli and Eric Whitacre)
5. Palm Tree Escape Featuring Rodrigo y Gabriela (Hans Zimmer)
6. Angry and Dead Again (Rodrigo Sanchez, Gabriela Quintero and Hans Zimmer)
7. Blackbeard (Hans Zimmer)
8. Mermaids (Hans Zimmer and Eric Whitacre)
9. South of Heaven’s Chanting Mermaids (Rodrigo Sanchez, Gabriela Quintero and Hans Zimmer)
10. Mutiny (Hans Zimmer)
11. End Credits (Hans Zimmer)

Décidément, le dernier opus de Pirates des Caraïbes est une déception à tous les étages. Outre un scénario, un jeu d'acteur et une réalisation qui peinent vraiment à convaincre (j'aurais l'occasion d'y revenir dans une prochaine critique), le film s'avère être encore plus consternant à l'écoute de sa bande originale !

Pourtant, le compositeur Hans Zimmer n'est pas un débutant en la matière ! Essentiellement connu pour ses partitions du Roi Lion et de Gladiator, il a également écrit les scores des Batman de Christopher Nolan, de Da Vinci Code, d'Inception et, bien sûr, des quatre films Pirates des Caraïbes (en collaboration avec Klaus Badelt pour le premier opus). De quoi se dire que notre homme est une valeur sûre, et qu'on peut acheter ses disques les yeux fermés.

Hélas ! La Fontaine de Jouvence porte décidément bien mal son nom tant son contenu sent le réchauffé. Ainsi, près de la moitié des morceaux ne sont que d'éternelles reprises du thème de Jack Sparrow ou du fameux He's a pirate, la seule nouveauté venant du fait que Hans Zimmer a fait appel au duo de guitaristes Rodrigo y Gabriela, afin de donner un accent plus hispanique au film (Penelope Cruz oblige).

Oui, bon il y a des guitares, mais c'est toujours la même chose au final !

Les autres morceaux quant à eux, sortent davantage des sentiers battus. Le thème d'Angelica, joué entièrement à la guitare par Rodrigo y Gabriela en est un exemple. Le seul problème, c'est que ce morceau, ainsi que les trois autres interprétés par le duo, ne cadre pas avec l'esprit Pirates des Caraïbes ! Zimmer a-t-il réellement co-écrit ces morceaux, comme l'indique la jaquette ? Ou n'a-t-il pas plutôt laissé carte blanche aux guitaristes, tandis que lui, se reposait ? Très franchement, je suis tenté de prendre la seconde solution.
Le thème d'Angelica

Et quand, finalement, Zimmer repointe le bout de son nez dans les morceaux restants, c'est pour prendre un malin plaisir à ne faire que le minimum syndical. Soyons honnêtes, le thème de Barbe Noire est, sans mauvais jeu de mots, BARBANT ! Quant à celui de la Fontaine de Jouvence, il est, à mon sens, le meilleur de cette B.O., sans pour autant être révolutionnaire.

Là, c'est du lourd, tellement lourd que ça en est indigeste !

Arrive alors le morceau Mermaids (ou Sirènes en français). Et là, oh miracle, ce morceau est un bijou ! Oh, ce chant entêtant qui monte en crescendo, je suis subjugué... jusqu'au moment où mes oreilles me font comprendre que ce morceau est un copié-collé d'un autre, issu de Da Vinci Code, et que Hans Zimmer s'est, une fois plus, moqué de nous !

L'original

La copie


Et comme si nous n'avions pas déjà assez soufferts, le cd offre, pour notre plus grand déplaisir, pas moins de 7 remixes aussi ignobles qu'inutiles tant les morceaux, déjà moyens, sont massacrés sans vergogne par des DJ en mal de reconnaissance. Affligeant !

Quelle horreur !

Conclusion : Le film est de trop dans la franchise. La bande originale ne vaut guère mieux. A ne pas se procurer, même piraté (ha-ha-ha et yo-ho et une bouteille de rhum)!

2 commentaires:

  1. Je tenais à vous dire un grand "Bravo" pour votre article ainsi que pour vous dire à quel je partage votre opinion à 200%

    Il n'y a absolument rien d'étonnant à savoir que cette 4ème Bande Originale ainsi que le Film "Pirates Of The Caribbean:On Stringer Tide" allait précipiter sa chute dans les profondes abysses du "Bas De Gamme Ciné"...

    Je sais de source officieuse d'un gars qui travail sur le site officiel (Hans-Zimmer.com) que notre cher compositeur serait lassé de mettre son imagination ainsi que sa créativité musicale au service d'une telle franchise que représente Pirates Des Caraïbes.
    (Perso, on peut le comprendre^^)

    Après il faut savoir aussi que son bien maigre travail de composition n'est pas entièrement de sa faute. (Je précise, je ne suis pas un défenseur de Zimmmer) La responsabilité de cet échec (au niveau de la BO)revient en majeur partie à Disney Records qui ont eu la "bonne idée" de mettre une flopée de Remix tout aussi indigent qu'indigestes les uns que les autres.

    Après si vous souhaitez vous faire une idée plus précise du travail de Zimmer & Rodrigo y Gabriela sur ce film, je vous invite à écouter attentivement ceci:

    http://www.megaupload.com/?d=L9DS2KYD

    Pour finir je dirais que je partage votre acharnement sur la matière que nous propose cette BO. C'est assez scandaleux de nous vendre cela. Mais ne soyer pas trop dur concernant le Travail de Zimmer sur ce POTC4 surtout quand on en a entendu qu'une infime partie.

    Je serais ravi que vous veniez partager votre opinions sur les films que vous voyez. Venez donc faire un tour sur [url]http://www.underscores.fr/[/url] le forum possède une partie Cinéma où je suis sûr que vos avis éclairés aurait leurs places !

    Amicalement,
    Mathilias

    Un Amoureux et Collectionneur de la Musique de Film et du Grands Films de notre épooque. Et un ami de notre cher GUS^^

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire du dessus a certainement raison de blâmer un peu plus l'employeur que l'employé. Depuis quelques temps (voire même un temps certain) "Disney" rime toujours plus avec "money".

    La firme s'est spécialisé avant tout (qui a dit "que" ?) sur des projets "bankable". Rien d'étonnant donc à ce qu'il suce au maximum l'essence même d'un film comme Pirates des Caraïbes pour faire de l'argent.

    Qui aimerait se donner au maximum sur une production aussi lamentable que rentable ?

    L'anonyme qui écope à l'arrière du pont supérieur.

    RépondreSupprimer