Nombre total de pages vues

mardi 17 mai 2011

(Hors-Série) Les films qui déçoivent : Pirates des Caraïbes 2 et 3


En 2003, alors que le genre semble totalement avoir disparu, Disney et le célèbre producteur Jerry Bruckheimer tentent le pari de relancer le film de pirates en adaptant la célèbre attraction Pirates des Caraïbes sur grand écran. Armé d'un scénario mélangeant astucieusement la piraterie au fantastique, et d'un casting fort impliqué, dont le fantastique Johnny Depp, le réalisateur Gore Verbinski signe un film marquant, aussi spectaculaire que jubilatoire. Le succès du film pousse alors les producteurs à retenter leur chance avec cette  licence, en produisant une nouvelle histoire qui s'étalerait sur 2 films.

Et c'est là que les ennuis commencent. Car le Secret du Coffre Maudit et Jusqu'au bout du monde n'arriveront jamais à la cheville de la Malédiction du Black Pearl et ce, pour plusieurs raisons que nous allons traiter.


Raison n°1 : Des suites non prévues au départ :


Ce n'est pas un secret. Dans le making-of de Pirates 2, les scénaristes Terry Rossio et Ted Elliott expliquent n'avoir pas du tout prévu une suite au premier volet, estimant qu'ils avaient mis tout ce qu'ils voulaient dans leur premier script, et que le film se suffisait à lui seul. Seulement voilà, les sirènes de l'argent ont poussé les producteurs à demander une suite aux aventures de Jack Sparrow et les deux auteurs sont alors obligés d'écrire une histoire pouvant s'étaler sur deux volets... qui seront tournés en même temps, ce qui laisse peu de place à une écriture réfléchie ! Les deux scénaristes se voient alors contraints de céder à la facilité. Ce qui nous amène à la seconde raison.


Raison n°2 : Un manque d'originalité flagrant :

Malmenés par un calendrier drastique, Rossio et Elliott n'ont d'autre choix que de recycler leur premier scénario. Le Black Pearl étant, en effet, inspiré du vaisseau fantôme le Hollandais Volant, les scénaristes se disent que ce ne serait pas une mauvaise idée d'adapter à l'écran la source de leur inspiration. Exit donc le Black Pearl avec ses pirates-squelettes et bonjour le Hollandais volant avec ses... pirates-poissons ! Inutile de commenter davantage, je pense.

Les deux auteurs piochent, également, sans vergogne, dans l'oeuvre de Jules Verne, les idées nécessaires pour étoffer leur intrigue trop mince. Ainsi, mettre des cannibales et un kraken géant dans le second volet ne les dérangent pas le moins du monde, alors que ça a déjà été montré dans le film (de Disney en plus) 20000 lieues sous les mers, et la présence d'un maëlstrom dans le troisième opus, élément présent dans le livre mais pas dans le film, ne peut pas être qu'une simple coincidence.

Le Kraken


Raison n°3 : Un Jack Sparrow méconnaissable

Kirk Douglas cherchant à échapper à des cannibales dans 20000 lieues sous les mers.

Dans le premier opus, Jack est une vraie rock star, un pirate totalement déjanté, malicieux, versatile mais au final très sympathique.

Jack Sparrow dans Pirates 2 et 3 est une chochotte qui ne cesse de hurler, de fuir, de mouliner avec les bras et de faire d'horribles grimaces à chaque élément nouveau. On frise l'overdose dans le 3ème volet lors de la séquence des multiples Jack, scène aussi assommante qu'inutile.
Un petit air de déjà vu non ?

Raison n°4 : Une floppée de personnages inutiles

Afin de donner à leur scénario une certaine consistance, les scénaristes imaginent de nouveaux personnages pouvant aider, ou se mesurer à nos héros. Seulement voilà, ces personnages n'ont aucune consistance et surtout se révèle aussi utiles qu'un pansement sur une jambe de bois. Admirez la galerie :

Lord Beckett : Censé faire respecter la loi dans les Caraïbes, Beckett nourrit cependant de bien sombres desseins concernant l'avenir de la piraterie. Il partage également un passé assez trouble avec Jack sauf que... ben on n'en saura pas plus, le personnage est tué à la fin de la trilogie sans aucune précision sur ses relations avec Jack. Un beau gachis !

Barbossa : Lui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tué dans le 1, il est ressucité dans le 2 pour pouvoir aider les héros dans le 3. Bien, bien... mais, alors, à quoi a servi le premier volet ? Vous imaginez, vous, de voir tous les méchants de cinéma, revenir vivants dans la suite, alors qu'ils ont été tué dans le 1 ?  Les scénaristes ont quand même été fainéants au point de ne pas s'embêter à créer un autre personnage.

Sao Feng : Un des seigneurs des pirates. Il aide les héros à secourir Jack dans l'antre de Davy Jones, avant de mourir bêtement, empalé par des débris de bois... Celui qui devait être LA nouveauté dans Pirates 3 meurt en moins d'une heure trente... Pathétique.

Les seigneurs des pirates : Ne servent à rien. Passent leur temps à se chamailler. Ne vont surtout pas aider le Black Pearl dans le combat final.


Raison n°5 : Un troisième volet tout simplement indigeste

Si Pirates 2 se laissait regarder sans déplaisir, le 3 est tout simplement inbuvable. A force de vouloir étirer l'histoire pour atteindre 2h40 de métrage, les scénaristes ont fini par l'embrouiller avec des retournements de situation aussi grotesques que malvenus. Il suffit pourtant de regarder les 40 premières minutes de Pirates des Caraïbes 2 pour avoir toutes les clefs en main, le reste n'est que fumée, diversion.

D'autre part, Jusqu'au bout du monde est long, long, long, long, trop long. Surtout quand il n'y a en tout et pour tout qu'une grosse scène d'action à la fin du film (la petite escarmouche du départ ne compte pas). Et le pire, c'est que cette scène, présentée comme étant la plus spectaculaire scène d'action de l'histoire de cinéma depuis la course de chars de Ben-Hur, est... nullissime. Des combats chorégraphiés comme une comédie-musicale, une demande en mariage en plein combat, un Jack Sparrow presque effacé derrière Will et Elizabeth... Dire qu'on a attendu 2h20 pour... ça !



Et ce n'est pas fini. Cette semaine sort en effet le 4ème volet des aventures de Jack Sparrow. Et au vu de la bande-annonce, le pire est à craindre : une fontaine de jouvence (pff vous n'aviez pas mieux franchement), des zombies (heu ça n'a pas déjà été fait dans le 1 ça ?), des sirènes (séquence glamour je suppose), Penelope Cruz enceinte (elle va être doublée tout le long du film), Sparrow toujours aussi froussard (Aaaaaaaaah) , Barbossa encore présent (il devrait être mort depuis le 1 alors pourquoi il est encore là ?!), et Rob Marshall réalisateur de Chicago aux commandes (super, Jack va nous servir un autre ballet).

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis un de vos lecteurs des plus assidus et je me demandais si vous ne pouviez pas faire une petite analyse du film "La conquête" sur Nicolas Sarkozy. Faites vous que dans le fantastique?
    Je vous remercie.
    Fidèlement vôtre.
    JM (un vieux Fondateur-Président d'honneur d'un micro cercle de réflexion politique, très en vogue à une certaine période...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis un autre de vos lecteurs, le plus assidus et j'aimerais aussi une analyse du film "La Conquête". Sarkozy est aussi le Pirate de Chirac !
    AM (vieux membre d'un mini cercle de réfléxion politique)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis aussi un autre de vos lecteurs les plus assidus et j'aimerai une analyse du film "Oui-Oui et la gomme enchantée" pour des raisons personnelles qui ne regarde que moi et moi-même (c'est mon film de chevet).

    Prosélytement vôtre.

    CF(vieux toujours pas encore membre d'un mini cercle de réflexion politique)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien compris où vous vouliez en venir, mais faire une critique sur un épisode d'à peine 10 minutes c'est un peu juste. Après, il est fort possible de faire un hors série sur les dessins animés qui ont pourri notre enfance. A ce moment là cet épisode aura une place de choix. Gardez espoir.

    Le guide du nanar futé

    RépondreSupprimer