Nombre total de pages vues

jeudi 5 mai 2011

Alone in the Dark de Uwe Boll

Avant d'être un film, Alone in the Dark était tout d'abord une série de jeux, de type survival horror, ayant connu un petit succès dans les années 90 avant de pratiquement tomber dans l'oubli jusqu'en 2001. Cette année -là, la licence renaît de ses cendres en nous livrant un opus flippant à souhait, aux décors inquiétants, à la musique stressante, et aux monstres vraisemblablement sortis de l'univers de H.P. Lovecraft. Intitulé Alone in the Dark-The New Nightmare, ce jeu a été ma bête noire pendant très très longtemps, vu que je n'arrivais jamais à passer le premier niveau tellement j'avais peur. Il faut dire que les créateurs étaient des sadiques : les munitions étaient limitées, les monstres apparaissaient quand on s'y attendait le moins, les trousses de survie étaient souvent cachées dans des endroits sombres où l'on avait surtout pas envie d'aller, et pour couronner le tout, on ne pouvait pas sauvegarder quand on voulait ce qui, en d'autres termes, signifiait "tu meurs, tu recommences du départ !". Ce jeu, cependant, était une véritable claque visuelle. Je jouais à l'époque sur Playstation 1 et je peux vous assurer que cet opus n'a pas à rougir face à certains jeux actuels.



Enfin, tout ça pour dire que, lorsque j'ai trouvé ce DVD, j'ai littéralement sauté au plafond !


Un film sur Alone in the Dark, ça ne pouvait être qu'une tuerie, au vu de la licence originale. Sans compter que le résumé au dos de la jaquette, laissait présager le meilleur :

"Lorsque son meilleur ami trouve la mort sur l'île de Shadow Island, située au large de Boston, le détective Edward Carnby, spécialisé dans le paranormal, décide de mener sa propre enquête. Pour cela, il fait équipe avec Aline Cedrac, une brillante anthropologue, experte en langues anciennes. La clé de l'énigme se trouverait sur de mystérieuses tablettes gravées d'inscriptions non déchiffrées à ce jour. Une découverte qui va bientôt orienter leurs investigations vers l'existence de créatures de l'ombre sur le point de conquérir le monde".

Ben oui, ce n'est ni plus ni moins que l'histoire du jeu Alone in the Dark-The New Nightmare raison supplémentaire d'acheter ce film. Ce que j'ignorais malheureusement à cette époque, c'est que ce film avait été réalisé par l'antéchrist lui-même, le "Ed Wood" du XXIème siècle, la risée de tous les réalisateurs actuels, j'ai nommé UWE BOLL ! Ce réalisateur d'origine allemande s'est fait une spécialité depuis quelques années de nous livrer des adaptations complètement foirées de jeux vidéo à succès. Autant vous dire que la liste de ses victimes est conséquente : House of the Dead, Bloodrayne, Far Cry... tous ces jeux ont été adaptés sur grand écran par Uwe Boll, à un rythme quasi-frénétique (1 film par an à peu près) ce qui en dit long sur la qualité finale de ces horreurs cinématographiques. Bref, suivez mon conseil, si vous croisez un film signé Uwe Boll, fuyez sans vous retourner !

Mais voilà, si j'avais eu internet en ce temps là, je ne me serais pas fait avoir. Mais je n'avais pas internet alors j'ai acheté ce film, croyant passer une bonne soirée. Ah mon dieu, qu'est-ce que je me suis trompé !!!

Commençons par l'accroche de départ. Vous savez, dans certains films, nous avons droit à une petite introduction écrite censée nous donner l'eau à la bouche. Alone in the Dark est le premier film que j'ai vu à nous servir en introduction... le résumé presque complet de son scénario ! En fait, j'ai lu quelque part que, devant l'incompréhension des spectateurs présents à la projection test, les producteurs ont demandé à Boll de rajouter cette introduction explicative afin que le film soit plus intelligible. Mais au vu du résultat final, il aurait mieux valu que le film reste tel qu'il était...

Est-ce qu'ils ont seulement relu ce qu'ils écrivaient ? Un collégien pourrait faire mieux...

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Un qualificatif me vient tout de suite à l'esprit quand je songe à ce film, c'est irrespectueux. Je veux parler notamment de l'histoire car attention, le résumé au dos de la jaquette EST TOTALEMENT MENSONGER ! En clair, ce film n'est ni plus ni moins qu'une SUITE du jeu Alone in the Dark-The New Nightmare, pas son adaptation ! Le type qui a osé prétendre le contraire en écrivant ce résumé mérite d'être lynché, écartelé, électrocuté, saigné comme un porc... Le scénario, quant à lui est d'une banalité affligeante : encore un savant fou qui espère dominer le monde en relâchant les forces des ténébres sur le monde... Pas très original tout ça.

D'autre part, quel mot dans Alone in the Dark Uwe Boll n'a-t-il pas saisi ? Sérieusement, tout le début du film affiche un soleil rayonnant, et le héros principal n'est pratiquement jamais seul. Et par "jamais seul", j'entends qu'il est secondé par tout un escadron de GI's armés jusqu'aux dents !

"Ce sera le jour le plus long !" Oups, c'est pas le bon film !

Inutile de vous dire que, dans ces conditions, l'aspect "épouvante" que laissait présager le titre en prend un sacré coup. Et il est définitivement annihilé quand Uwe Boll comprend, au bout de quelques tentatives infructueuses qu'il serait beaucoup plus simple pour lui de faire de la licence, non pas un film d'horreur, mais un film d'action ! On peut le comprendre au vu de cette séquence très horrifiante :

La seule chose qui puisse faire peur dans cette séquence c'est son inutilité absolue !

Seulement voilà, même là Uwe Boll se fait remarquer par sa parfaite incompétence. Les combats au corps à corps sont notamment d'un ennui mortel, car Boll estime que c'est "classe" de mettre des ralentis absolument partout, et surtout lorsque ce n'est pas nécessaire (ça permet de grapiller des secondes pour atteindre l'heure et demie de métrage). Bon allez, il nous gratifie quand même d'un superbe "bullet time" sauf que... ça n'a aucun intérêt.

"Regarde Costner, moi aussi je peux faire mon Robin des Bois !"

Quand aux séquences guérillas... heu, le mieux serait que je vous montre...

C'est quoi ça, sérieux, le dernier clip de Lady Gaga ?

Bon, la réalisation est dramatique, mais côté acteurs c'est pas mieux. Déjà, vous trouvez que le casting est judicieux vous ?

Les personnages du jeu

Les mêmes mais dans le film

Outre l'aspect physique, le jeu des comédiens est proprement désastreux. Leurs visages ne laissent jamais paraître la moindre émotion, et la platitude avec laquelle ils débitent leurs dialogues est digne de rentrer dans le livre des records ! Mention spéciale à Tara Reid qui, outre le fait qu'elle fait plus prostituée qu'anthropologue avec ses fringues de mauvais goût et son maquillage parfois outrancier, a été nominée pour le titre de la plus mauvaise actrice aux razzie awards 2006 grâce à ce film (Uwe Boll était lui aussi nomimé, pour le titre du plus mauvais réalisateur). Mais bon, à leur décharge, je pense que la mise en scène de Uwe Boll y est pour beaucoup...

.
On a franchement l'impression, en voyant les acteurs bondir partout, que cette scène a été improvisée...

La fin, quant à elle, est une insulte lancée à la face des pauvres gogos qui ont eu le malheur de regarder ce film (et encore plus de l'avoir acheté). Car, non content d'avoir massacré l'une des plus belles licences de l'histoire des jeux vidéos, non content de nous avoir assommé avec sa réalisation totalement indigeste, non content d'avoir gaspillé 20 millions de dollars en figurants inutiles, Uwe Boll a le culot de nous livrer une fin en queue de poisson directement pompée sur Evil Dead ! Histoire que vous ayez bien le sentiment de vous être fait arnaquer...

Quel mec ce Slater ! Même attaqué par une créature, il reste toujours aussi impassible...

Conclusion : Alone in the Dark est l'exemple typique du système Boll : "je fais un film à l'arrache, à partir d'une licence connue, afin de m'en mettre plein les poches sur le dos des pauvres fans qui ont eu la stupidité de me faire confiance en allant voir mon film !" Cette vénalité du réalisateur fait que, de nanar, ce film passe au statut de navet bon pour la décharge. Rien, absolument rien dans ce film ne correspond au jeu auquel il est censé s'inspirer. Pourtant, il est certain qu'avec 20 millions de dollar de budget, le film aurait pu être bien meilleur. Uwe Boll sait-il ce que c'est que le sous-entendu, les jeux d'ombres et de lumières, le huis-clos ? Non ? Et bien c'est dommage, car c'est justement ça Alone in the Dark !
 

8 commentaires:

  1. Dans le cinéma, tout est possible mais avec 20 Millions d'euros de budget !

    Je vote Cameron, il le mérite pour la copie de Pocahontas qu'est Avatar.

    RépondreSupprimer
  2. 20 millions de budget était, je pense, nécessaire pour faire ce chef d'œuvre. Oui ! Car ceci est un chef d'œuvre... de nullité ! C'est LE Film le plus mal joué, le plus mal tourné, ayant l'histoire la plus insipide et monotone, qui ne représente rien de ce que l'équipe de Darkworks (à l'origine de la version vidéo-ludique) a voulu créer comme atmosphère.

    Uwe Boll nous prouve encore une fois son talent à massacrer des licences innocentes. Mais a-t-il au moins joué au jeu ? La seule chose qu'on peut espérer pour lui c'est qu'il passe rapidement au lave-vaisselle !

    Chris22205

    RépondreSupprimer
  3. Que dire sur Alone in the Dark, j'ai fini le dernier opus sur Xbox 360 et quand je vois les 2 films un seul mot me viens "RIDICULE" a coté les résident evil pas pour des chef d'oeuvre " j'exagère a peine" comment on peux laisse un réalisateur aussi mauvais réalisé des narnars pareil

    RépondreSupprimer
  4. A la manière des adaptations absolument risibles des House of the Dead (un chef d’œuvre du shoot arcade à l'époque !), adapter si mal le genre précurseur du survival horror (français et sorti avant resident evil) ... c'est une hérésie.
    Encore une critique avisée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bah okay, uwe boll n'est pas un faiseur de miracles et ses adptations sont catastrophiques (mis a part postal qui a le mérite d'etre bien déjanté) mais ce n'est pas non plus un escroc. ses films d'auteur sont beaucoup plus percutant que la plupart des productuions actuelles de films de genre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si, Uwe Boll est un escroc. Dans le sens où ses oeuvres ne correspondent jamais aux jeux vidéos dont elles sont tirées" (propos extraits de l'escale à nanarland consacrée à Uwe Boll).

      Supprimer
  6. Waow, j'ai failli regarder "Far Cry" étant fan du jeu!
    Qu'est-ce vous en pensez de "Doom"?
    Moi, je le trouve pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il passe à la télé, ou qu'on t'a prêté le dvd, tu peux le regarder. Mais surtout n'achète pas !

      Je n'ai pas vu Far Cry (et encore moins joué au jeu) donc, sur ce coup-là, je ne peux être aussi catégorique que pour Alone in the Dark. Mais d'après les échos, il semblerait que ce film soit aussi mauvais (voire pire) que les précédents.

      Concernant Doom, je l'ai vu, il y a longtemps, et j'avoue ne pas trop comprendre l'acharnement dont il fait l'objet. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais rien que la séquence à la première personne vaut, selon moi, son pesant de cacahuètes.

      Supprimer