Nombre total de pages vues

jeudi 16 mai 2013

[Bonne surprise] Evil Dead


Fan de la trilogie de Sam Raimi, j'attendais ce remake avec une certaine impatience, je dois bien le reconnaître. Malheureusement, il semblerait que, dans mon département, on ait décidé de tout simplement "bouder" ce film. C'est bien simple, aucun des grands complexes que j'ai l'habitude de fréquenter ne le propose ! Il a fallu que j'aille dans un petit cinéma de quartier pour enfin pouvoir regarder l'objet de mes désirs. Bien m'en a pris, car je n'ai payé ma place que 4 euros au lieu des 6.50 habituels (tarif étudiant, je précise). Merci donc aux grands complexes qui, non contents de ne pas avoir les "couilles" de diffuser un film interdit aux moins de 16 ans, nous font payer des places beaucoup trop chères. Voilà, ce coup de gueule étant fait, revenons dès à présent au film.
 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la franchise, Evil Dead est, à la base, un petit film d'horreur indépendant, réalisé par un Sam Raimi débutant, mais qui avait déjà un sens de la mise en scène bien à lui. Avec un budget misérable de 350 000 dollars (à peu près), Raimi, avec sa bande de potes, dont le génial Bruce Campbell, signe un  long-métrage où le bricolage, le maquillage et les travellings complètement fous sont rois. Raimi prend des risques, ose tout, et ça marche, le film sera amplement ammorti avec une recette de plusieurs millions de dollars.
Fort de ce succès, Raimi s'attele alors à une suite, avec un budget beaucoup plus confortable. Le résultat est sans appel : Evil Dead 2 surclasse le premier volet, par sa folie, son humour noir corrosif, son aspect gore jouissif et le numéro quasi cartoonesque de Bruce Campbell. Cette recette détonante trouvera son apothéose dans le 3ème volet, sous-titré l'Armée des Ténèbres, moins gore mais cultissime tant c'est du grand n'importe quoi !
 
Aujourd'hui, Raimi revient sur sa première saga culte (rappelons qu'il a depuis signé une autre trilogie mémorable, celle de Spider-Man), mais cette fois-ci en tant que producteur. Il confie ainsi son "bébé" à Fede Alvarez, un nouveau venu dont c'est le premier long-métrage.

Alors que vaut ce remake ? Et bien, c'est de loin le meilleur que j'ai pu voir, loin, très loin d'un Piranhas 3D qui, certes, était gore, mais d'une stupidité astronomique. Evil Dead 2.0 ne prend pas ses spectateurs pour des débiles, au contraire, il leur en met plein les mirettes avec un scénario qui reprend la plupart des éléments qui ont fait le succès de la trilogie originale, tout en s'octroyant une part d'originalité bienvenue. On regrettera cependant quelques personnages qui font tapisserie, les quelques grosses ficelles qui font entrevoir certains rebondissements un poil trop à l'avance, ainsi que le ton parfois trop sérieux de certaines scènes (où est Ash ?!).
 
A part ces quelques détails, la mise en scène est un pur bonheur. Outre l'aspect bien répugnant de certaines scènes (à côté le Evil Dead original, c'est une promenade de grand-mères), le réalisateur parvient à imposer des scènes d'une beauté picturale rarement vue à l'écran. Les dernières minutes sous la pluie de sang sont un pur régal pour les yeux. D'autre part, les fans de la première heure ne sont pas non plus mis à l'écart : un petit conseil, restez bien jusqu'à la fin du générique, vous aurez une belle surprise...
 
A ne pas écouter avant de s'endormir : insomnie garantie !
 
Le résultat, déjà très bon, est de plus rehaussé par la musique de Roque Banos. Cordes stridentes, cuivres écrasants, piano intimiste et inquiétant, choeur hystérique, tout y passe pour faire flipper le spectateur. Et comme si ça ne suffisait pas, tel John Williams pour les Dents de la Mer, Banos nous gratifie d'une sirène, une sorte de mix entre une porte grinçante et une tronçonneuse en marche. Cela peut paraître anodin, mais je peux vous jurer que dès que cette sirène retentit, c'est ni plus ni moins que l'enfer qui s'ouvre sous vos pieds !
 
Oui c'est dégueulasse, âmes sensibles s'abstenir. Je suis sérieux !
 
Bilan : Un très bon remake, accessible aux fans comme aux néophites, avec ce qu'il faut de gore et d'émotions pour en faire un grand film. Reste à savoir quelle sera la suite des opérations. Aux dernières nouvelles, Sam Raimi travaillerait sur un Evil Dead 4... Si cette rumeur se confirme, l'avenir sera délicieusement... atroce !


3 commentaires:

  1. Un film que je conseille également à tous les confiturophiles.

    Vous pouvez, par contre, amener n'importe quel individu âgé de plus de 5 ans voir ce petit film sympatoche. Néanmoins, seul quelques personnes, dont le rédacteur de cet article, pourront nécessiter une aide psychologique au sortir du visionnage....

    Un anonyme Freudien

    RépondreSupprimer
  2. Appreciate the recommendation. Will try it out.


    Check out my blog - Mulberry Outlet UK

    RépondreSupprimer
  3. Étonnant ! J'ai également fait une petite review du film, et très franchement j'ai trouvé ce remake décevant, aux antipodes de ce que tu écris dans ta chronique. Vraiment ... étonnant. T

    RépondreSupprimer