Nombre total de pages vues

vendredi 21 octobre 2011

[Sortie nanardesque] Paranormal Activity 3 de Henry Joost et Ariel Schulman



Initiée par le cinéaste amateur Oren Peli, la saga Paranormal Activity nous présente, cette semaine, un troisième volet en, à peine, trois ans d'existence ! Je dois reconnaître qu'à l'annonce du troisième opus, je suis resté très sceptique : le second volet n'était déjà pas une réussite, qu'est-ce que ce nouveau long-métrage pourrait apporter de neuf à la franchise ?

Et bien, tout simplement des réponses aux questions que l'on se pose depuis le premier volet, pardi ! A savoir, quelle est donc cette mystérieuse entité qui harcèle les héros ? ; que veut-elle ? ; qui l'a invoquée et pourquoi ?

Cela semblait bien parti quand, à la mise en ligne de la bande-annonce, le film s'est avéré être une préquelle du tout premier épisode. Ajoutez à celà que la bande-annonce laissait présager de la frousse à gogo, et vous comprendrez aisément que votre serviteur soit allé dans une salle obscure visionner ce morceau d'anthologie.

Sauf que... vous voyez cette bande-annonce ?




Vous la voyez, là ? Et bien oubliez-la, car rien, je dis bien RIEN de ce qui y est présenté n'est dans le long-métrage ! C'est proprement SCANDALEUX ! C'est un peu comme si vous achetiez une Danette dont l'emballage indiquerait "saveur chocolat" et qui se révèlerait être en réalité à la vanille ! Appelez ça comme vous voulez, mais moi, je n'ai qu'un mot pour qualifier un pareil procédé :

A R N A Q U E !!!

Du coup, ce qui devait être un film d'épouvante efficace et bien ficelé devient très vite navrant, tant cet opus peine à se distinguer de son prédécesseur. Les manifestations paranormales sont ainsi construites de la même manière que dans le 2 : objets qui bougent ou tombent, bruits de pas, scène flippante dans la cuisine et long plan séquence qui montre des gens possédés tenter de tuer les personnages principaux. Voilà ! Voilà ce qu'est Paranormal Activity 3 ! Une pâle resucée du 2 !

D'autre part, les scènes présentes dans la bande-annonce manquent cruellement au film, et ce, pour une question de crescendo. Dans le premier volet, Oren Peli s'était attaché à monter en puissance à chaque manifestation paranormale (on commence par des bruits légers, puis sourds, par une porte qui bouge doucement, puis qui claque etc...). Dans ce film, pas de crescendo ! On passe directement de petites manifestations insipides à une débauche de violence, ce qui montre bien que, quelque part, ce long-métrage est incomplet !

Et pour ceux qui attendent les révélations dont j'ai parlé plus haut, passez votre chemin ! Il y a bien quelques éléments de réponse, mais ils sont tellement mal exploités qu'au final, on n'est guère plus avancé que dans le précédent volet. Pire encore, cet opus s'octroie le droit d'occasionner d'impardonnables incohérences, d'autant plus impardonnables que la franchise n'a QUE trois ans d'existence ! Il faudrait dire aux scénaristes qui écrivent des suites de REGARDER les premiers volets ! Cela leur éviterait d'écrire n'importe quoi !

Conclusion : Arnaque de premier ordre, Paranormal Activity 3 sonne, pour moi, le glas d'une franchise qui, faute d'imagination et surtout de volonté, peine à maintenir l'intérêt.


4 commentaires:

  1. L'absence de progression du récit, c'est la base! Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Il faut bien créer le doute dans l'esprit du spectateur pour qu'il aille voir les suites !

    Plus l'histoire est complexe et/ou désordonnée, plus la licence est exploitable.

    Les scénaristes ne savent même pas qui est cette créature mais feront tout pour qu'on aille payer notre place au ciné la prochaine fois.

    Business is business.

    P.S. : j'ai bien aimé la métaphore des danettes. Tiens ça me redonne faim !

    L'anonyme qui est derrière toi (si si ! jt'assures regarde !)

    RépondreSupprimer
  3. Enorme ! Ils tentent de nous refaire le coup des Saw à la suite !

    'Sont culottés, ces ricains, quand même.

    Halloween 2014. Ta-daaa "Paranormal Activity 6" ...phrase d'accroche : "vous n'avez encore rien vu !"

    Oooooh... Mais comment font-ils ?

    A se tordre de rire (ou consternant, c'est selon), cette volonté de faire des suites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Paranormal Activitu 4 est déjà prévu pour cette année. Hélas...

      Supprimer